Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Le 12 décembre 2014 aura lieu une élection que bon nombre d’entre nous ignoraient ou ignorent. Alors ce n’est pas une raison pour ne pas s’y intéresser.

 

Dernièrement les locataires de Dijon Habitat, Villéo, Orvitis, SCIC Habitat, etc… ont reçu chez eux un courrier les invitants à voter pour une liste de représentants des locataires. Il suffit de choisir une liste, de la glisser dans l’enveloppe T (déjà payée) et l’envoyer à votre organisme HLM.  

 

Aux Grésilles, où Dijon Habitat est majoritaire, les élus (qui sont eux aussi locataires) représenteront donc les locataires dans le Conseil d’Administration de Dijon Habitat et ce pour un mandat 4 ans. Mais qu’on ne s’y méprenne pas trop : leur pouvoir est limité dans ces organismes qui sont les extensions des partis politiques en place (la Ville de Dijon et donc le PS indirectement gère Dijon Habitat, l’UMP fait de même à travers ORVITIS, etc.…) et où les choses  les plus importantes sont décidées dans le bureau enfumé du premier étage de l’Hôtel de Ville. Les rapports de force sont, vous vous en doutez bien, au profit du pouvoir politique.

 

Mais aussi limitées soient-elles, l’action et la présence des représentants des locataires est importante et nécessaire. C’est donc malgré tout essentiel d’élire ces représentants, question de légitimité pour eux et de civisme pour nous. Car il faut le rappeler, aux Grésilles, nous sommes devenus au fil du temps une réserve d’abstentionnistes. A défaut d’agir directement, il ne faut trop subir les évènements et ensuite se plaindre d’être largué. Un moment il faut s’exprimer aussi.

 

Pour clore, nous avons reçu un petit mot de la CLCV, une des 4 associations qui se présentent à cette élection. Après réflexion, nous en parlons parce que c’est finalement les seuls qui nous ont écrit. Par ailleurs, il semblerait que c’est une association de consommateurs indépendante, ce qui, par les temps qui courent, est chose rare. On vous invite donc à visiter leur site internet, vous vous ferez votre propre opinion.

 

Quoi qu'il en soit, pour les retardataires ou les distraits, n’oubliez pas en tout cas de voter pour élire vos représentants.

 

 

ELECTION DES REPRESENTANTS DES LOCATAIRES
Tag(s) : #hlm, #dijon habitat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :