Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dijon ville, 1h d'arrêt!

Je voulais vous faire part de mon mécontentement, je dirais même plus de mon indignation et agacement face à ce qui est en train de se passer dans notre ville DIJON. En effet, depuis un certain temps maintenant je constate que les initiatives de la municipalité en place, ont des effets très néfastes et gênants dans la vie d’une partie de Dijonnais dont je fais écho. Surtout celles relatives à l’urbanisme.

Pour commencer, depuis la mise en place du tramway, je découvre pratiquement chaque jour que la circulation à Dijon est devenue problématique, et plus catastrophique aux heures de pointes où là, elle est complétement bloquée.

Personnellement, je ne pense pas qu’un tramway à Dijon était primordiale alors que cette ville était classée numéro 1 en France concernant les réseaux de transports en commun aussi bien qu’au niveau tarifaire, desserte et écologie.

De plus, tout a été fait et organisé de manière à nous obliger, je dis bien obliger, à prendre le tramway pour rentabiliser les soi-disant 400 millions d’euro de budget consacré au tram. Pour preuve, pratiquement tous les parkings gratuits auparavant, sont devenus payant, et on vient même de réitérer l’opération devant un centre commercial rue Berthelot au quartier des Grésilles où là, le comble, le chômage atteint officiellement 32%, je dis bien officiellement.

Ce budget tram, pour ma part, n’aurait-il pas mieux été utilisé à former les jeunes dijonnais pour un avenir meilleur ?? Une partie de la population Dijonnaise souhaitait un aéroport qui aurait dynamisé notre cité, aucune nouvelle de cette piste. Non, au contraire on vient leur transformer un parking gratuit en un autre payant pratiquement au pied de leurs immeubles alors que leur pouvoir d’achat est déjà très restreint….

Un autre exemple, le ticket de bus est passé d’un coup de baguette magique de 1 € à 1.50 €, et voilà que j’apprends que pour l’année 2014-2015, les tarifs ont encore augmentés. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’expliquer pourquoi une telle inflation… ah… si on pouvait augmenter nos salaires de la même manière…

Enfin, le coup final, la municipalité n’a rien trouvé de mieux à faire que d’augmenter le tarif des stationnements après les avoir étendus un peu partout, et un projet de zone de circulation à 30km/h dans la ville est à l’étude.

Je vis au quartier des Grésilles depuis toujours, je ne peux plus accéder à mon immeuble par l’avenue Champollion comme avant mais je suis obligé de rentrer dans le quartier pour y arriver, et si j’ai de la chance, je pourrais trouver une place de stationnement car cela est devenu une denrée rare, surtout qu’elle risque à terme de devenir payante vu le zèle de la municipalité sur ce sujet.

En effet, la mairie nous a supprimé un très grand nombre de places de stationnement qu’il y avait tout le long de l’avenue Champollion pour mettre à la place 2 lignes de bus, et oui je dis bien 2 lignes de bus. En outre auparavant sur l’avenue Champollion il y avait 4 voies de circulation, maintenant il n’en reste plus que 2. Je vous invite à constater les énormes cortèges aux heures de pointe sur cette avenue, le spectacle vaut le détour.

Le fait de gagner quelques minutes entre le centre-ville, Chenôve, Quetigny et Toison d’Or valait-il tous ces sacrifices ?? Fallait-il dépenser tout cet argent pour nous empêcher de circuler convenablement sans nous racketter de part et d’autre ??

Plusieurs voix s’élèvent contre ces problèmes qui sont réels et qui sont en train de gâcher la vie de plusieurs personnes, mais je ne pense guère que cela aura de l’écho auprès de M. le Maire vu que le rouleau compresseur fait son chemin.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :